Comment optimiser la protection sociale de votre entreprise et la placer au cœur de votre démarche RSE !
Vous êtes à la tête d’une entreprise et cherchez à optimiser vos contrats d’assurances santé, prévoyance, retraite ?
En ces temps inflationnistes, la balance entre sécuriser votre trésorerie et respecter vos engagements de « qualité de vie au travail » semble difficile à équilibrer.
Et pourtant, c’est possible !
Les contrats d’assurances couvrant les salariés sont souvent perçus comme des taxes obligatoires que la législation vous impose.
Je le comprends ! Vous adhérez à :
-
La mutuelle obligatoire au travers de l’accord national interprofessionnel ou de la convention collective de votre branche
-
La prévoyance obligatoire pour les cadres et éventuellement les non-cadres selon la convention collective
-
La retraite obligatoire selon la convention collective de votre branche
-
Selon le nombre de salariés, vous avez l’obligation de mettre en place un accord d’intéressement et/ou de participation aux bénéfices
Et si vous inversiez votre vision, qu’y gagneriez-vous ?
Avez-vous envisagé toutes ces obligations comme des opportunités ?
Mon expérience me montre régulièrement que les entreprises cherchent sans cesse de nouvelles actions à mener pour améliorer la Qualité de Vie et les Conditions de Travail de leurs salariés.
Vous avez déjà organisé une journée bien-être, un afterwork, le concours du meilleur pâtissier, un escape game … Et c’est top !
Mais vos salariés attendent de vous de la considération au long court, une sécurité financière, une reconnaissance.
Et vous, vous rêver :
-
d’une marque employeur qui attire les talents sans effort ?
-
d’en finir avec un turn-over inconfortable ?
-
d’ une plus grande implication de vos équipes ?
-
d’une ambiance de travail optimale ?
La protection sociale est l’une des solutions, facilement accessibles, répondant à tous ces besoins.
Mais comment, me direz-vous ?
Ça peut paraître basique mais je pense que la clé c’est la communication !
Je le constate régulièrement quand j’interviens en entreprise. Ma première action c’est une consultation des salariés avec une rapide étude de leurs besoins.
Par exemple, parlons de la mutuelle.
Je vous invite à offrir une heure à vos équipes pour :
-
Découvrir comment fonctionne un contrat de mutuelle
-
Comprendre les garanties
-
Poser des questions sur les taux de remboursement et les process
-
Les interroger sur leurs besoins en optique ou en dentaire
Il n’est pas rare que le résultat de l’étude des besoins soit inférieur au minimum de garanties imposé par la convention collective.
Dans ce cas, vous avez tout gagné ! Vos salariés se sentent pris en compte, reconnus dans leurs attentes et vos contrats sont sécurisés sans nécessité d’augmenter les garanties.
Et si d’aventure les besoins des salariés sont supérieurs au contrat minimum imposé, pas de panique !
Tout d’abord, vous avez déjà acquis la satisfaction de vos équipes quant à la prise en compte de leur avis et c’est la moitié du travail.
Ensuite, faites-vous accompagner pour optimiser vos contrats.
C’est ainsi que j’accompagne mes clients dans la recherche d’un nouveau contrat afin de trouver une solution moins chère ou équivalente avec de meilleures garanties et voilà, le tour est joué !
Enfin, vous pouvez « couper la poire en deux » et surtout l’expliquer ! Vos salariés ne vous en voudront jamais d’avoir essayé.
Vous les avez questionnés sur leurs besoins, vous avez étudié la concurrence, votre trésorerie ne vous permet pas de souscrire au niveau espéré mais vous pouvez prendre un peu mieux avec les économies réalisées en changeant de contrat.
En tout état de cause, informez-les de vos actions, ils se sentiront écoutés, reconnus, compris.
La Prévoyance est un autre exemple criant.
Vous êtes nombreux à penser que c’est trop cher, que c’est complexe, que ce n’est pas important pour vos salariés… Erreur !
Outre le « 1,50% Cadres » que vous avez souscrit parce que c’est obligatoire, connaissez-vous l’intérêt d’un contrat de Prévoyance ? et vos salariés ?
Lors de mes rendez-vous avec les dirigeants ou les directeurs des ressources humaines, je raconte souvent cette expérience qui m’a marquée et qui m’a sûrement guidée jusqu’ici.
L’une de mes collègues a été atteinte d’un cancer lui imposant un arrêt de travail de plusieurs mois. L’entreprise, dans laquelle nous travaillions à l’époque, avait souscrit un contrat de prévoyance couvrant le maintien de salaire à 100% dès le 1er mois d’arrêt.
Ainsi, elle a pu se consacrer à sa guérison sans se préoccuper de ses finances.
Elle nous a confié que cette sécurité financière avait contribué à son positivisme pour affronter la maladie et qu’elle en serait toujours reconnaissante.
D’ailleurs, elle est revenue travailler après sa guérison et n’a quitté son poste que 5 ans après l’âge légal de départ à la retraite.
Cette histoire nous montre la dimension humaine qui se cache derrière la souscription d’un contrat et surtout l’impact positif que ça peut représenter tant pour l’Entreprise que pour les salariés.
Et si vous vous dites encore que c’est trop cher, je vous réponds que ça coûte le prix que l’on souhaite ! Vous avez bien lu ! La prévoyance facultative s’adapte à votre budget.
Et si vous vous dites encore que c’est trop complexe, je le comprends, ce n’est pas votre métier… mais c’est le mien ! Faites appel à un courtier pour vous accompagner.
Dernier exemple et non des moindres, le partage du profit.
Les salariés ont besoin de reconnaissance. Ils l’attendent souvent sous forme pécuniaire. Mais une augmentation de salaire a un impact important sur votre trésorerie et un avantage minime pour le salarié.
Savez-vous que c’est possible autrement ?
L’Epargne salariale regorge de solutions adaptées à toute taille d’Entreprise dès 1 salarié.
Les règles de versement et d’abondement sont suffisamment souples pour sécuriser votre budget tout en améliorant la rémunération de vos équipes.
La cerise sur le gâteau ? Cela ne vous coûte quasiment rien en charges sociales !
Conclusion, optimiser les coûts tout en améliorant les contrats et de fait la vie des salariés bénéficiaires, c’est possible !
Et si d’aventure pour penser déjà à confier ce travail à votre service administratif, arrêtez tout !
C’est le rôle d’un courtier !
Céline HENOUIL
Article rédigé le 22/12/2022