L’estimation d’un bien immobilier en 3 questions

immo 2

1.De quels documents et informations avons-nous besoins ?

Notre agent immobilier aura besoin de quelques documents concernant la construction, tels que, l’acte de propriété, les plans, le permis de construire, ou encore les actes de servitude, les diagnostics déjà réalisés.

Il lui faudra également des informations concernant les charges : taxe foncièretaxe d’habitation, charges de copropriétés… 

Il lui sera utile de connaître l’ancienneté de la chaudière, la date des éventuels travaux de rénovation, ou encore les matériaux d’isolation.

Pour les biens en copropriété, il faudra lui fournir également les derniers procès-verbaux des Assemblées Générales des copropriétaires faisant état des charges annuelles et des travaux à prévoir.

2. Comment se passe la visite d’estimation ?

Lors de cette visite, l’agent relèvera tous les détails utiles :

  • les installations sont-elles conformes aux règlementations en vigueur ?
  • Une extension est-elle possible ?
  • Quels travaux d’amélioration peuvent être envisagés ?
  • Y a-t-il des points faibles ou autres failles qui influenceraient le prix de vente ?
  • Ces points faibles peuvent-ils être facilement améliorés ?

Cette visite lui permettra de vérifier les éléments transmis dans les documents et il procédera à la mesure des surfaces.

3. L’environnement du bien a-t-il un impact en terme de décote ou de surcote ?

Oui en partie, il s’agit notamment de l’environnement direct de votre logement. C’est-à-dire, en premier lieu, sa localisation : votre bien est-il bien placé ? proche du centre-ville ? dans un quartier attractif ? Y a-t-il des commerces, des transports en commun, des écoles à proximité ? l’environnement est-il bruyant ? existe-il un parking privatif ?

En résumé de tout ce qui pourrait améliorer ou nuire au quotidien des futurs propriétaires.

Conclusion :

A ce stade, notre agent immobilier a suffisamment d’éléments pour fournir une estimation précise de votre bien. En tant que professionnel spécialiste du marché immobilier local, il procédera également à une étude des prix de vente des biens similaires au vôtre dans votre secteur.

L’agent immobilier fournira donc une estimation immobilière basée sur l’ensemble des éléments collectés tout en tenant compte de l’offre et de la demande.

Nous vous rappelons que notre estimation est offerte. Le prix déterminé par notre agent vous permettra de vendre votre bien rapidement et dans de bonnes conditions.

Vous souhaitez faire estimer votre bien ?

Contactez-nous