Qu’est-ce qu’un courtier d’assurance ?

emprunteur 2
  • Qu’est-ce qu’un courtier d’assurance ?

  • Quel est son rôle ?

  • Comment est-il rémunéré ?

  • Pourquoi faire appel à un courtier ?

Nos réponses à ces questions dans cet article vous permettront de mieux nous connaitre.

Qu’est-ce qu’un courtier d’assurance ?

Le courtier d’assurance est un professionnel, spécialiste ou généraliste. Il est l’intermédiaire entre les compagnies d’assurances et les clients.

Il est le représentant de l’assuré et agit pour son compte et dans son intérêt face à l’assureur.

Quel est son rôle ?

Son rôle est de recueillir les besoins spécifiques de chaque client, de rechercher l’offre la plus adaptée parmi les propositions des assureurs partenaires qu’il a sélectionnés et de proposer la ou les meilleures offres retenues à son client.

Comment est-il rémunéré ?

Un courtier perçoit une commission versée par la compagnie d’assurance qui varie en fonction de l’affaire traitée pour en assurer le suivi et la gestion pendant toute la durée de vie du contrat.

Il peut également facturer des frais de courtage ou honoraires en fonction de sa spécialisation, son fonctionnement interne ou la complexité du dossier.

Ces informations sont communiquées au client en amont de la souscription du contrat.

Pourquoi faire appel à un courtier ?

Les principaux avantages à être accompagné et représenté par un courtier sont :

  • L’accompagnement : il vous aide à comprendre et comparer plus facilement les différentes offres.Le courtier a les connaissances nécessaires pour vous expliquer les contrats et vous aider à trouver celui qu’il vous faut.
  • Les économies : en comparant plusieurs offres dans différents établissements, le courtier en assurance va pouvoir négocier des prix et vous proposer les contrats les plus avantageux.
  • Le gain de temps : vous gagnerez plusieurs heures voire plusieurs jours en lui laissant le soin de comparer et recherche l’offre la plus adaptée pour vous. Il ne vous présentera que la ou les meilleures offres trouvées parmi son panel de partenaires.
  • La transparence : le courtier en assurance doit défendre vos intérêts. Il ne va donc pas mettre en avant des partenaires mais bel et bien les offres qu’il juge les plus adaptées à votre profil.
Céline HENOUIL

Article rédigé le 25 août 2023

Vous souhaitez découvrir nos services ?
Pour plus de renseignements : Contactez-nous